NETTOYAGE DE PRINTEMPS

Le printemps pointe le bout de son nez et l'envie de nettoyer son jardin en y brulant différents déchets, c'était déjà particulièrement le cas ce week-end. Mais le brulâge de déchets verts à l'air libre émet beaucoup de polluants (particules fines notamment). Ils sont de ce fait interdit par la circulaire du 18 novembre 2011. Les déchets verts sont assimilés à des déchets ménagers, la déchetterie est à la disposition de chacun pour s'en débarrasser. Cela permet en plus de faire du compost sur la plateforme de Razimont.

Nous avons subi en janvier un épisode de pollution de l'air pendant plusieurs jours.

Tout un chacun a évidemment le droit de respirer un air de qualité, mais a également le devoir de participer à cet objectif par son comportement individuel afin de ne pas aggraver ces phénomènes et préserver la santé de tous.

Peut-on faire brûler ses déchets verts dans son jardin ?

Un particulier n'a pas le droit de brûler ses déchets ménagers à l'air libre.

Les déchets dits "verts" produits par les particuliers sont considérés comme des déchets ménagers.

Ainsi, il est notamment interdit de brûler dans son jardin :
•l'herbe issue de la tonte de pelouse,
•les feuilles mortes,
•les résidus d'élagage,
•les résidus de taille de haies et arbustes,
•les résidus de débroussaillage,
•les épluchures.

Les déchets verts doivent être déposés en déchetterie ou dans le cadre de la collecte sélective organisée par la commune. Vous pouvez également en faire un compost individuel qui sera trés bénéfique pour vos plantes ou jardin. .

Les services d'hygiène de la mairie peuvent être saisis lorsqu'une personne ne respecte pas l'interdiction.

Brûler ses déchets verts dans son jardin peut être puni d'une amende pouvant aller jusqu'à 450 €.