Ordures ménagères

Depuis le 1er janvier 2006, le Sicovad (syndicat intercommunal de collecte et de valorisation des ordures ménagères de la région d'Epinal) assure la gestion des déchets ménagers pour la commune d'Eloyes.

Bac individuel : Pour les foyers hors habitat collectif et n'utilisant pas de bacs collectifs en point fixe, le Sicovad a mis à disposition un bac roulant individuel. Si vous ne l'avez pas demandé, n'hésitez pas à vous rendre en mairie ou à en faire la demande directement au Sicovad (www.sicovad.fr). L'intérêt du bac roulant par rapport aux sacs est évident : d'un point de vue sanitaire, il évite toute dégradation par des animaux errants et toute souillure par coulure sur le trottoir. Il limite également les accidents de travail (mal de dos notamment) des personnes chargées de la collecte, car les bacs sont vidés dans la benne par un lève conteneur. D'un point de vue esthétique cependant, les bacs doivent être rentrés aprés le passage de la benne, pour ne pas encombrer le trottoir toute la semaine.

Collecte des ordures ménagères : le lundi à partir de 5h.

Pour des raisons d'hygiène et de propreté, les sacs ou les bacs individuels doivent être déposés sur la voie publique seulement à partir du dimanche soir. Les bacs devront être rentrés le plus tôt possible.

Collecte des déchets recyclables (sacs jaunes): le mardi à partir de 5h.

Les sacs jaunes continueront à être disponibles en mairie. Suite à une erreur de tri, il est possible que votre sac jaune ne soit pas collecté, Dans ce cas, une pastille de couleur est normalement collée sur le sac. Alors reprenez votre sac, enlevez l'objet incorrect et remettez le, le mardi suivant. Si vous ne comprenez pas pourquoi votre sac a été refusé, n'hésitez pas à contacter les conseillères en tri sélectif du SICOVAD, au 0 800 109 701 (numéro vert, appel gratuit), pour plus de renseignements.

Attention : Vous faites l'effort de trier vos déchets et c'est très bien. Alors ne déposez seulement vos sacs jaunes qu'à partir du lundi soir, car les agents du Sicovad ont pour consigne de ramasser tout les sacs (jaunes y compris) lors de la collecte des ordures ménagères non recyclables. Et ce pour des raisons de propreté et d'hygiène.

En clair, si vous déposez vos sacs jaunes le lundi, en même temps que vos ordures ménagères, votre effort de tri est inutile

Pourquoi trier : Afin de réduire le volume des déchets destinés à l'incinération et préserver nos ressources en matières premières, nous devons limiter la part non recyclable de nos déchets (voir gestes malins sur le site internet du Sicovad).
Ces déchets non recyclables sont soit incinérés (à Rambervillers) soit enfouis (à Ménarmont). Le site de Ménarmont arrive à saturation et il est bien difficile de trouver d'autres sites, car les riverains s'opposent fort justement et pour de multiples raisons à une telle installation à proximité de chez eux
Afin d'inciter à la réduction des déchets, les taxes sur l'enfouissement et l'incinération augmentent de manières importantes et progressives à partir de cette année... Aussi, pour ne pas voir notre facture exploser, nous devons réduire nos déchets à la source en faisant un effort supplémentaire de tri et de choix dans nos achats.

Comment trier : Voir document disponible en mairie, ou sur le site internet du Sicovad. Lors de la journée de l'environnement, le 17 mai 2009, organisée par le conseil des jeunes, des membres de ce conseil, préalablement formés par le Sicovad, ont donné toutes les informations nécessaires aux personnes qui ont visité le stand.

Commande de composteur : Pourquoi mettre vos épluchures, vos restes de repas, etc. à la poubelle ? Vous pouvez les transformer en compost. Des composteurs compacts et pas chers sont proposés par le Sicovad (demande à la déchetterie ou sur www.sicovad.fr)
Pour le reste : Utilisez la déchéterie. Les objets encombrants seront eux ramassés le 24 novembre 2009.

Grâce à tous ces moyens mis à notre disposition, Eloyes peut et doit rester propre. C'est l'affaire de tous.

La mairie

Mairiereduite

adresse8 rue Charles de Gaulle
88510 ELOYES

tel icone03 29 32 40 18
Fax : 03 29 32 47 36

Recherche

Translate this page

French English German Italian Spanish